En hiver, rien de tel qu’une soirée cocooning devant un bon feu de cheminée. Pour cela, adopter un poêle à granulés est une option envisageable. Installez un poêle à granulé de bois apportera à la fois la chaleur et une touche d’authenticité dans la décoration d’intérieur. L’installation d’un poêle à granulés dépendra de plusieurs facteurs. Si vous avez hésitez encore à installer un poêle à granulés dans votre appartement, il y a certains points que vous devriez connaître qui vous aiderons à prendre votre décision.
Le poêle à granulés, c’est quoi ?
Le poêle à bois se décline en deux versions selon le combustible utilisé. Si un poêle à bûche fonctionne avec des bûches, un poêle à granulés produit de la chaleur à partir de petits combustibles provenant des sciures de bois. Ces sciures de bois sont aussi appelées pellets ou granulés.
Les avantages d’un poêle à granulés de bois
Contrairement à la poêle à bûches, le poêle à granulés dans sa maison est plus facile à utiliser grâce à son réservoir qui lui permet un fonctionnement automatique. Le poêle à granulés est connu pour diffuser une chaleur constante de longue durée. Son combustible bon marché vous permettra de faire des économies sur votre facture de chauffage. C’est à la fois un allié pour votre maison et votre portefeuille.
Les différentes sortes de poêles à granulés de bois
Avant de vous lancer dans l’installation de poêle à granulés en appartement¸ sachez qu’il existe 3 modèles de poêle à granulés différents.
Le poêle à granulés à convection naturelle qui, comme son nom l’indique, utilise le phénomène de convection naturelle pour chauffer une pièce.
Le poêle à granulés à convection forcée qui est équipé d’un ventilateur pour souffler et ainsi répartir l’air réchauffé de façon homogène dans une pièce.
Le poêle à granulés canalisable qui vous permettra de faire parvenir l’air chaud dans d’autres pièces à l’aide d’une gaine.
L’installation d’un poêle à granulés à bois
Avant d’installer un poêle à granulés dans votre maison ou votre appartement, il faut penser au conduit d’évacuation de la fumée. Si vous avez déjà une cheminée, vous pourrez installer votre poêle à cet endroit. Sinon, il faudra installer des conduits qui peuvent être maçonnés ou tubés.
Vous devez également penser à l’emplacement du poêle à granulés par rapport à la taille de la pièce à réchauffer. Le modèle que vous choisirez dépendra du volume de la pièce, car un poêle sous-dimensionné ne sera pas suffisant pour réchauffer un grand espace.
Le prix d’installation de poêle à granulés dépendra des dimensions, du modèle et de son emplacement.
L’entretien d’un poêle à granulés
Même si le poêle à granulés est entièrement autonome, il aura besoin d’être entretenu régulièrement. Vider le bac à cendres est indispensable chaque semaine. Certains modèles ne sont pas à rechargement automatique, donc veillez à bien alimenter le bas à granulés.
Comme pour une vraie cheminée, effectuez 2 ramonages chaque année durant la période de chauffe. Programmez une visite d’entretien annuelle pour vous assurer de son bon fonctionnement.
Il est bon à savoir que l’installation d’un poêle à granulés ne réchauffera pas l’intégralité de votre habitation. L’installation du poêle à granulés dans un appartement en ville peut parfois s’avérer compliqué, mais sous certaines conditions, vous pourrez profiter d’aides financières pour l’acquisition d’un poêle à granulés.
L’installation d’un poêle à granulés de bois vous permet de faire des économies d’énergie. Toutefois son installation requiert l’intervention d’un professionnel.