Que vous souhaitiez rénover l’intérieur ou l’extérieur de votre maison, il est important d’effectuer les démarches d’autorisation au préalable.
Pour vous orienter dans votre projet de rénovation, voici quelques explications détaillées des différents types de démarche à effectuer.
Quelles autorisations pour quels types de travaux ?
- Les autorisations nécessaires en intérieur : en règle générale, les travaux effectués à l’intérieur de votre habitat tels que la création d’un escalier, l’abattement d’un mur ou la pose de cloisons, ne demandent pas d’autorisation préalable. Pour les travaux d'intérieur qui impactent sur l’aspect extérieur de votre maison, une autorisation préalables est requise pour des projets tels la pose d’une VMC avec grille en façade. Dans ce cas, il est nécessaire de déclarer les travaux en mairie.
- Les autorisations nécessaires aux travaux en extérieur : En fonction des travaux effectués, il devient obligatoire de déposer une déclaration de travaux ou un permis de construire à la mairie de votre lieu d’habitation. Pour des travaux d’extension ou de rénovation, projet de création d’une véranda ou transformation d’un garage en pièce à vivre, le permis de construire, en plus de la déclaration est indispensable. En revanche pour des travaux d’installation d’une piscine couverte, d’un jardin ou d’un garage ne nécessite pas de permis de construire, mais une simple déclaration est suffisante. Enfin, des travaux qui engendrent la création de surface de plus de 20m² dans les communes sans POS (Plan d’Occupation des Sols) et 40 m2 dans les villes avec PLU (Plan Local d’Urbanisme) , en intérieur ou en extérieur, nécessitent l’obtention d’un permis de construire.
Retrouvez le PLU de votre ville en quelques clics.
Il est donc toujours utile de se renseigner sur les formalités à accomplir avant de débuter des travaux au sein de votre habitation. Pour vous renseigner et vous accompagner dans les démarches à accomplir pour mener à bien votre projet, n'hésitez pas à me contacter.