Gagnez de l'espace et du volume.

10 mars 2017

La surélévation de maison, également dite "par le toit" ou "extension verticale", est souvent utilisée pour les maisons de ville, lorsque la superficie de terrain ne permet pas une extension horizontale ou que les propriétaires ne veulent pas sacrifier une parcelle de terrain pour leur agrandissement. Ce type de travaux peut se faire aussi bien en zone rurale qu'en plein centre-ville.

En plus du fait de créer une nouvelle surface habitable, une surélévation de toiture permet d'améliorer la performance énergétique de votre habitation an améliorant l'isolation en toiture (en effet, 25 à 30% des déperditions thermiques d'une habitation passent par le toit).

Vous aurez le choix, pour vos travaux de surélévation, entre une surélévation totale, (ajouter un étage complet) ou une surélévation partielle, afin d'ajouter simplement quelques pièces au-dessus de la partie existante. La surélévation de maison permet donc de s'adapter à votre budget, ainsi qu'à la configuration de votre habitation. Vous aurez également le choix entre une surélévation en bois ou bien en béton, pous harmoniser, ou rompre, avec le style de l'existant.

Des travaux moins compliqués qu'il n'y paraît :

Les travaux de surélévation de maison sont moins contraignants qu'ils n'en ont l'air. En effet, pour les surélévation en ossature bois, les travaux sont rapides, et dans la plupart des cas, elles permettent l'habitation du bâtiment principal (des travaux y seront réalisés seulement pour les raccordements à la surélévation comme les escaliers etc..)

Pour le côté administratif, en 2012, les démarches ont été allégées après l'adoption du décret n° 2011-1771 du 5 Décembre 2011. Il n'est plus nécessaire de demander un permis de construire pour une extension ne dépassant pas 40m² si :

Votre terrain se situe dans un secteur soumis à document d'urbanisme (POS/PLU/PSMV) et doit obligatoirement se trouver en zone urbaine car la réforme ne s'applique pas en zone rurale ;

L'extension n'augmente pas la surface totale à 170 m² (dans ce cas, vous devrez avoir recours à un architecte et demander un permis de construire), ce que peut faire un courtier en travaux pour vous.

Si votre projet d'extension respecte ces conditions, il vous faudra simplement déposer une déclaration préalable en mairie.

Cependant, attention, même avec cette déclaration, la mairie peut s'opposer à votre projet s'il n'est pas conforme aux règles de droit du sol.

 

La Maison Des Travaux Angers vous conseille et vous accompagne dans votre projet d'agrandissement, d'extension, de surélévation. N'hésitez pas à nous contacter au 06.07.13.43.99

S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER